nouveau
Save the date
Sorties et Activités à Munich
Info / Communications
La nature à portée de main des tout-petits
le 22/05/2019
Save the date

La nature à portée de main des tout-petits

Libres, curieux et pleins d'énergie, les petits jardiniers partent à l'assaut du site de l'ÖBZ. Comment la terre sent-elle et qui y vit? Des trous mystérieux indiquent le chemin qui mène au royaume des elfes et des fées. Le tronc le plus large attend avec impatience un câlin. Un escargot raconte ses expériences avec un cheval et la grenouille attend son tour à la mare en se cachant sous le nénuphar. Le centre de formation écologique de Munich donne l'occasion aux tout-petits de faire l'expérience de tous leurs sens.

 

Pour les enfants de 1 à 3 ans accompagnés d'un adulte. Apportez des vêtements adaptés à la météo, des chaussures étanches et un en-cas. Inscription requise. De 9 à 12h. Adulte: 8€. Enfant: 6,5€.

En savoir +
Munich unplugged
du 24/05/2019 au 26/05/2019
Save the date

Munich unplugged

Le festival de musique de rue Munich Unplugged a lieu pour la première fois pendant trois jours. Une soixantaine de groupes de musiciens se produiront du 24 au 26 mai 2019 dans les salles du centre-ville, transformant leurs aires de jeux et cours en scènes de musique.

Près de 60 groupes joueront en alternance à différents endroits - à chaque fois environ une demi-heure par lieu - puis passeront à la scène suivante, en version acoustique. Les genres vont de la musique bavaroise au jazz en passant par la soul.

S'il pleut, les concerts auront lieu à l'intérieur.

A partir de 18h le vendredi, 15h le samedi et 10h le dimanche. Pas de frais d'entrée.

En savoir +
Bonnes tables pour vos excursions autour de Munich
à partir du 13/05/2019
Sorties et Activités à Munich

Bonnes tables pour vos excursions autour de Munich

La ville de Munich publie une liste des brasseries et autres Biergarten typiques autour de Munich, que vous ne manquerez pas de visiter lors de vos excursions. Liste à retrouver sur le lien ci-dessous.

En savoir +
Munich plage
du 10/05/2019 au 10/08/2019
Save the date

Munich plage

Trois mois de bonne musique, lectures, films, programme pour enfants, art et culture vous attendent autour de la Vater-Rhein-Brunnen, le tout gratuitement: c'est Munich plage. Sur la Museuminsel en face du Deutsches Museum, entre deux bras de l'Isar, entre Isartor et le Gasteig, venez vous relaxer sur les transats, commander une boisson ou une glace, écouter la musique ou emmenez vos enfants jouer dans les 120 tonnes de sable fin de Bavière!

En savoir +
Dance!
du 16/05/2019 au 26/05/2019
Save the date

Dance!

Du 16 au 26 mai, Munich sera à nouveau la capitale de la danse contemporaine: cinq prestations internationales majeures et cinq premières mondiales, un programme de discours qui dépeindra la communication, la communauté et l'urbanisme au 21ème siècle et la danse dans l'espace public constitueront le programme du festival DANCE.

 

Plus de 120 artistes du monde entier seront parties prenantes et célèbreront la danse contemporaine dans toute sa diversité à travers environ 50 représentations. Gasteig accueillera les stars internationales William Forsythe, Marie Chouinard et Gisèle Vienne avec leurs productions, et lancera le départ du marathon de danse "Qui est Mme Troffea?" de Ceren Oran, qui accompagnera le festival sept heures par jour sur différents sites de Munich.

En savoir +
Danse: 48ème parallèle - chorégraphies pour longues distances
le 21/05/2019
Save the date

Danse: 48ème parallèle - chorégraphies pour longues distances

Sylvain Prunenec sera le mardi 21 mai à 17h00 à l'Odeonplatz à Munich pour une performance dansée d'environ 30 minutes dans le cadre de son projet "48ème parallèle - Chorégraphies pour longues distances".

Le 29 avril 2019, le danseur Sylvain Prunenec s’engage dans une traversée du continent eurasien durant cinq mois - du Finistère, à l’ouest de la France, à l’île de Sakhaline en Russie extrême orientale - par des moyens terrestres: en bus, en train, mais aussi à pied.  

Le 48ème parallèle, qui relie, à travers le continent, la pointe du Raz (qui signifie fort courant) à Тихая (qui signifie calme, silencieuse), sert de ligne guide à cette traversée. Suivre rigoureusement cette ligne de bout en bout du continent eurasien est impossible, certaines frontières étatiques ou naturelles ne le permettent pas. 

Autour de la ligne, la progression se fait par contournements, sinuosités, dérivations. Au cours de cette traversée, des danses sont présentées aux habitants, aux passants, lors de haltes dans des villes, des villages, sur des places ou dans des jardins publics.

Ce sont des danses courtes, de 4 à 7 minutes, accompagnées par le son de deux métronomes. Plusieurs sont composées avant le départ mais d’autres se composent en cours de voyage. Elles sont le moyen, le lieu de la rencontre avec les habitants. De manière abstraite, elles évoquent les multiples états traversés par le danseur au cours de ses pérégrinations: de la légèreté du sentiment de liberté à la nervosité d’un corps trop entravé. 

Dans les moments de la traversée qui se font à pied, d’autres types de mises en jeu du corps sont explorées par le danseur: la marche bien sûr, mais aussi des activités liées aux paysages, aux reliefs et à la nature rencontrés: l’ascension laborieuse d’une pente humide, la progression difficile dans un fouillis de ronce, ou la course effrénée dans le dévalement d’une colline…

Sur certains segments de ce parcours, Sylvain Prunenec est rejoint par des collaborateurs vidéastes: Sophie Laly et François Roman. Une correspondance s’établit avec Julie Perrin, chercheuse en danse à l’Université Paris VIII, spécialiste de la chorégraphie située (Danse et Paysage). Les traces collectées pendant le voyage (sons, images photographiques ou vidéos, écrits) serviront de matériaux à une future performance, récit d’expérience d’un individu qui tenterait de se situer dans le monde, tout en étant pourtant en perpétuel mouvement, en constant déplacement.

Inspiré par différentes lectures, notamment celles d’Eloge des voyages insensés de Vassili Golovanof et Dans les forêts de Sibérie de Sylvain Tesson,  ce projet est envisagé comme une aventure. 48ème parallèle se fonde sur une aspiration à l’inconnu et à la recherche d’une liberté. Il reconnait son caractère empirique, fantasque et déterminé. 

Trajet 
Saint-Guénolé - Quimper - Lorient - Brains-sur-Gée (point de rencontre avec le méridien de Greenwich) - Colmar - Freiburg im Breisgau - VillingenSchwenningen - Munich - Vienne - Bratislava - Banská Bystrica - Lviv - Kiev - Dnipro - Odessa - Patoumi - Tbilissi - Bakou - Astrakhan - Volgograd - Saratov - Samara - Oufa - Tcheliabinsk - Iekaterinbourg - Omsk - Novossibirsk - Irkoutsk - Oulan Bator - Oulan Oude - Tchita - Khabarovsk - Khomsomolsk-sur-l’Amour - Vanino - Kholmsk - Ioujno Sakhalinsk Vladivostok Biographie Sylvain Prunenec, danseur et chorégraphe, Fondateur de l’Association du 48 qu’il co-dirige avec Dominique Brun. Il a été interprète pour Odile Duboc, Dominique Bagouet, Trisha Brown, Boris Charmatz, Christian Rizzo, Deborah Hay, Olivia Grandville, Fanny de Chaillé, Julie Nioche, Dominique Brun.  Depuis 1995, au sein de l’association du 48, Sylvain Prunenec crée ses propres pièces. Ces créations l’amènent à collaborer avec des artistes divers: le poète Anne-James Chaton, l’écrivain Mathieu Riboulet, les plasticiens Clédat & Petitpierre, le vocaliste-improvisateur Phil Minton, le metteur en scène Éric Didry, le compositeur Sébastien Roux…  Parmi ses créations, on peut citer: Gare! un solo sur les thèmes de l’amour, de la pulsion criminelle et de l’extase sexuelle, 2011; Le cas Gage ou les aventures de Phineas en Amérique, 2012; Vos jours et vos heures, inspirée du roman Les vagues de Virginia Woolf, 2015; Zugunruhe, état d’agitation avant la migration, 2017. 

Biographie
Sylvain Prunenec, danseur et chorégraphe, Fondateur de l’Association du 48 qu’il co-dirige avec Dominique Brun. Il a été interprète pour Odile Duboc, Dominique Bagouet, Trisha Brown, Boris Charmatz, Christian Rizzo, Deborah Hay, Olivia Grandville, Fanny de Chaillé, Julie Nioche, Dominique Brun.  Depuis 1995, au sein de l’association du 48, Sylvain Prunenec crée ses propres pièces. Ces créations l’amènent à collaborer avec des artistes divers: le poète Anne-James Chaton, l’écrivain Mathieu Riboulet, les plasticiens Clédat & Petitpierre, le vocaliste-improvisateur Phil Minton, le metteur en scène Éric Didry, le compositeur Sébastien Roux…  Parmi ses créations, on peut citer: Gare! un solo sur les thèmes de l’amour, de la pulsion criminelle et de l’extase sexuelle, 2011; Le cas Gage ou les aventures de Phineas en Amérique, 2012; Vos jours et vos heures, inspirée du roman Les vagues de Virginia Woolf, 2015; Zugunruhe, état d’agitation avant la migration, 2017. 

Dispositif
La performance est réalisée la plupart du temps dans l'espace public sans communication préalable, mais elle peut aussi trouver sa place dans le cadre d’une programmation hors scène de théâtre (hall de médiathèque, lieu d’exposition, jardin…). L’espace nécessaire pour la danse est un carré de 5 mètres de côté, environ, sur un sol plan (béton, carrelage, bois, scène, terre battue...). Pas de pelouse , de gravier ou sol meuble... Deux métronomes accompagnent la danse, ils ne sont à priori pas amplifiés. Les spectateurs sont debout ou assis en arc de cercle devant l’espace de danse. La performance dure 30 mn.

En savoir +
Etre enfant à Munich à travers les âges
le 26/05/2019
Save the date

Etre enfant à Munich à travers les âges

Frida et Paul et nous emmènent explorer le passé de Munich. Comment vivaient-ils dans la ville "fortifiée" de Munich au Moyen Âge? Et à Munich vers 1900? À cette époque, Frida errait dans les rues de la ville et Paul était le fils d'un ouvrier pauvre, qui vivait dans un refuge juste à l'extérieur de Munich. Comment vit un "Münchner Kindl" aujourd'hui? Venez découvrir tout cela au musée de la ville! Vous pourrez fabriquer un moulin à vent, comme ceux de nos aieux dans l'atelier du musée.

Rendez-vous à 15h. Pour enfants à partir de 5 ans. Entrée au musée: 2€, gratuit pour mineurs. Participation aux activités: 8€ pour les adultes, 5€ pour les enfants. Inscription sur www.mvhs.de.

En savoir +
Exposition vente de bijoux
le 22/05/2019
Save the date

Exposition vente de bijoux

Ne ratez pas l'expo vente de bijoux, accessoires et objets de décoration organisée par Charlotte Dzitko et Dorsaf Wolfram! Créatrice de bijoux francaise à Munich, Charlotte Dzitko utilise des pierres fines et des éléments anciens pour réaliser des bijoux originaux en exemplaire unique.

 

De 9h30 à 18h.

En savoir +
En ce moment... ou à venir
Prestations familiales en Allemagne
à partir du 12/03/2018
Club de rhétorique francophone de Munich (CRFM)
à partir du 01/01/2019
Expatriation : Oser Munich !
à partir du 22/01/2018
Ateliers d’arts plastiques pour enfants francophones le samedi matin
jusqu'au 06/07/2019
Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran
du 29/05/2019
au 31/05/2019
Elections européennes
le 26/05/2019
Munich unplugged
du 24/05/2019
au 26/05/2019
Du côté de la FIAFE
à partir du 06/02/2019
Dance!
du 16/05/2019
au 26/05/2019
En concert à Munich : Tiwayo, Carrousel, David Guetta
du 01/09/2018
au 31/12/2019
«Perdue dans la jungle de l’expat, Monsieur Maslow, à la rescousse ! », article d’Alix Carnot
à partir du 17/10/2018
Silence, on tourne!
du 21/05/2019
au 23/05/2019
Danse: 48ème parallèle - chorégraphies pour longues distances
le 21/05/2019
Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran
du 23/05/2019
au 25/05/2019
Pour les têtes blondes, brunes ou rousses fans de cheval : Equilaland
à partir du 18/08/2018
Exposition vente de bijoux
le 22/05/2019
Etre enfant à Munich à travers les âges
le 26/05/2019
Découvrez le rapport du gouvernement sur la situation des Français établis hors de France.
à partir du 23/08/2018
Animations de la médiathèque de l’Institut français à destination des enfants de 3 à 7 ans
à partir du 01/01/2019
« Le bénévolat, c’est bon pour la carrière ! », un article d’Alix Carnot
à partir du 17/10/2018
Les conjoints sont la clé d’une expatriation réussie !
à partir du 27/09/2018
Munich plage
du 10/05/2019
au 10/08/2019
Donner son sang à Munich
à partir du 22/10/2018
Spécial têtes blondes, brunes et rousses : au théâtre cet après-midi (en allemand)
à partir du 24/10/2018
Les marionnettes, c’est pas que pour les enfants ! (en allemand)
à partir du 24/10/2018
Musique classique : places de concerts à prix réduit
jusqu'au 04/06/2019
L’abeille et le policier – miel made in Munich
à partir du 07/11/2018
Projection de films à l’occasion du centenaire du droit de vote des femmes en Allemagne
jusqu'au 23/05/2019
La nature à portée de main des tout-petits
le 22/05/2019
Comédie musicale : Le fabuleux destin d’Amélie Poulain
à partir du 14/02/2019

Nos partenaires

Parce que les beaux projets ne se réalisent pas seul, Munich Accueil remercie SES SPONSORS.
Cliquez pour faire a connaissance de tous nos partenaires ►

Nous communiquons

Cliquez et découvrez
Le Magazine

Le Magazine de Munich Accueil
cliquez pour le feuilleter
Tous les 3 mois, découvrez toutes les nouvelles actualités et activités de l'association.

Le Guide Pratique
pour vos démarches quotidiennes

Le Magazine de Munich Accueil
toutes les infos ►
Notre guide s'adresse à ceux qui envisagent de s'installer à Munich ou qui viennent d'arriver.

La Bavière
racontée de A à Z

Le Livre de la Bavière
cliquez
Terre de passage pour certains et d’adoption pour d’autres, la Bavière a un charme qui ne laisse pas les cœurs indifférents.
Facebook Munich Accueil

Association Munich Accueil
Munich Accueil e.V