nouveau
Save the date
Sorties et Activités à Munich
Info / Communications
MEDIATHEQUE de L’INSTITUT FRANCAIS
à partir du 08/12/2016

MEDIATHEQUE de L’INSTITUT FRANCAIS

Connaissez -vous la Médiathèque de lInstitut français de Munich ?

La médiathèque de l’Institut français est ouverte à tous. Elle est la seule bibliothèque de Munich à proposer 26 000 documents en  langue française ! Vous y trouverez des romans, des romans policiers, des biographies, de la poésie, du théâtre,  des bandes dessinées, des livres de cuisine, des guides touristiques, un  rayon philosophie et psychologie ainsi que des ouvrages  d’art, de sciences sociales, d’ histoire etc..

A votre disposition également :

30 abonnements à la presse, des disques compacts de chansons françaises et francophones, des livres lus. Sans oublier nos 1200 DVD en partie sous-titrés en allemand.

Dans notre section jeunesse les  enfants  trouveront, classés par âge,  albums, contes,  romans, livres lus, documentaires, bandes dessinées, CD et DVD ainsi que les revues « Belles histoires », « J’aime lire » et « Okapi ».

Pour ceux et celles qui enseignent le français aux adultes, la « Bibliothèque de l’apprenant » vous offre un fonds  spécialisé allant de A1 à C1. 

 

Venez nous rendre visite!

Lundi, mardi et jeudi de 14 à 19 heures.

Mercredi  de 10 à 13 heures et de 14 à 19 heures.

Vendredi de 14 à 17 heures.

 

Contactez nous 

Tél. 089/28662823, 

Adresse : Kaulbachstr. 13, 80539 München
 

En savoir +
GRANDE ENQUÊTE : IMPACT DE L'EXPATRIATION SUR LE COUPLE ET LES DOUBLES CARRIERES
à partir du 24/01/2017

GRANDE ENQUÊTE : IMPACT DE L'EXPATRIATION SUR LE COUPLE ET LES DOUBLES CARRIERES

COUPLE, EXPATRIATION,
UNE ou DEUX CARRIÈRES, 
ça se passe comment pour vous ?

Les résultats de la grande enquête 2017 sur l’impact de l’expatriation sur le couple et la double carrière sont  sortis!

100 000 couples contactés. Près de 3000 questionnaires analysés. Cette enquête est la référence pour déterminer l’impact de l’expatriation sur la satisfaction des couples, sur leurs carrières respectives, sur leurs relations avec leurs employeurs.

En savoir +
BLOG  VIVRE A MUNICH
à partir du 08/12/2016

BLOG VIVRE A MUNICH

Un  blog très complet sur Munich avec une revue de presse tous les quinze jours et beaucoup d'infos utile quand on vit à Munich. Egalement interressant pour avoir des idées de visites touristiques.

En savoir +
FRANCE RETOUR ACCUEIL
à partir du 12/05/2017

FRANCE RETOUR ACCUEIL

Lettre d'information du 12 mai 2017

Chers amis, chères amies,
vous trouverez ci-dessous un message de FREAC qui est l'Accueil de notre réseau qui offre à vos adhérents de retour en France l'ambiance chaleureuse qu'ils ont connue et appréciée dans vos Accueils. Partagez le largement avec vos membres!  A Paris aussi, l'année de l'Accueil commence par un Café de rentrée: pour FREAC, ce sera le 15 septembre !

Très bon week-end,
Le Bureau de la FIAFE.

FRANCE RETOUR ACCUEIL: Un atout pour votre retour et votre intégration!

Vous êtes sur le point de déménager en France ? France Retour Accueil a été créé par la FIAFE en 2015 pour préparer votre retour et faciliter votre intégration.

Quelle que soit la région de France où vous allez habiter, les liens utiles que vous trouverez tout en bas du site internet vous aideront à anticiper votre arrivée. La page Facebook et le groupe Facebook vous seront aussi très utiles.

Si vous emménagez près de Paris, n’hésitez pas à nous rejoindre sur place, partager votre enthousiasme et créer des liens d’amitié.

FREAC accueille les Français qui rentrent après un séjour à l’étranger.

Vous pensez avoir vos repères. Mais votre regard est différent, vous allez appréhender le « choc culturel inversé ». Comment vivre le décalage entre la personne que vous êtes et celle que l’entourage croit retrouver ? Comment mettre en valeur votre expérience à l’international dans votre parcours personnel ou professionnel? Nous vous attendons! Nous proposons des conférences ou coaching sur les problématiques liées au retour.

FREAC accueille les étrangers francophones qui viennent vivre en France.

Vous allez retrouver l’esprit et l’amitié des accueils de la FIAFE que vous avez connus à l’étranger.

Le choix des rencontres est varié. Grâce aux nombreux bénévoles, nous nous réunissons dans une ambiance chaleureuse et conviviale lors des cafés, afterworks, soirées, groupes d’activités, conférences, ateliers, visites et sorties culturelles.

Consultez le site 
Visitez et likez notre page Facebook....
Posez vos questions entre « expats », rejoignez notre groupe Facebook

Ecrivez-nous : franceretouraccueil@gmail.com
Bons préparatifs, bonne installation et à bientôt le plaisir de vous accueillir,

Les bénévoles de France Retour Accueil.
Copyright © 2017  FIAFE,  All rights reserved.

En savoir +
Prestations familiales en Allemagne
à partir du 12/03/2018

Prestations familiales en Allemagne

Les accords de libre circulation des personnes garantissent à tous les ressortissants de l’UE l’accès aux prestations familiales du pays européen dans lequel ils résident. Faute de maîtriser la langue de ce dernier, l’exercice de ce droit constitue cependant bien souvent pour les familles concernées un véritable parcours du combattant. Conscients du problème, le ministère fédéral de la Famille et le secrétariat d’Etat aux Migrations, Réfugiés et à l’Intégration ont décidé d’agir. Depuis le 31 janvier 2018, des documents infographiques et des vidéos relatifs aux prestations familiales ne sont plus seulement disponibles en allemand dans la rubrique Mediathek du site du ministère (cf. lien ci-dessous), mais également en anglais, espagnol, français, polonais, bulgare et roumain.

Les thèmes abordés sont les suivants : les prestations familiales en Allemagne, l’avance sur pension alimentaire, les allocations familiales, les abattements fiscaux pour enfant à charge, le complément pour enfant à charge, la déduction fiscale pour parent isolé, le complément KIZ pour enfant à charge. Des vidéos explicatives sont également disponibles sur YouTube.

Quelques-uns des publications et flyers du ministère fédéral de la Famille sont par ailleurs disponibles en français (cliquez sur le deuxième lien internet ci-dessous, sur Sprache et choisissez Französisch) et peuvent être téléchargés (à l’exemple du document pdf ci-dessous consacré à la Fondation “Mère et enfant”).

Pour visionner les vidéos explicatives disponibles en fançais, à l’instar de celle que je vous ai indiquée en bas de page, cliquez sur le lien que voici : https://www.bmfsfj.de/bmfsfj/mediathek (cliquez sur Sprache, cochez Französisch puis cliquez sur Filter anwenden, refermez les Filter sélectionnés qui ne vous intéressent pas pour que ne subsistent que les vidéos en français.)

Voici également le lien d’un article récapitualtif publié sur petitjournal.com : https://lepetitjournal.com/francfort/kindergeld-fonctionnement-et-changements-venir-pour-2019-243145

En savoir +
Expatriation : Oser Munich !
à partir du 22/01/2018

Expatriation : Oser Munich !

En février 2016, l’hebdomadaire L’Express publiait un article intitulé Expatriation : Munich, la ville sans chômage, dont voici les premières lignes : « Filer en Bavière pour trouver un emploi : bien peu y pensent mais ceux qui ont tenté l’aventure ne le regrettent pas. Et ils sont généralement devenus des inconditionnels de la métropole du sud de l’Allemagne. »

Deux ans plus tard, ce constat est toujours d’actualité. La capitale bavaroise accueille plus que jamais les expats à bras ouverts et met tout en œuvre pour inciter les candidats au départ à franchir le pas… et le Rhin pour venir s’installer sur les rives de l’Isar. En attendant la quatrième édition du salon Expat in the City (20 octobre 2018), je vous invite à découvrir dans l’article de nos consœurs de Vivre à Munich les raisons de poser ses bagages dans la troisième plus grande ville d’Allemagne.

En savoir +
Aide aux familles
à partir du 23/02/2019

Aide aux familles

Dans la vie de famille et de couple, il y a des hauts et des bas. En Allemagne comme en France, on peut avoir besoin de se faire aider quand le couple bat de l'aile, les enfants ont ou causent des problèmes, ou quand tout simplement on se pose des questions sur leur éducation. La ville de Munich met à disposition des résidents des centres de consultation pour parents, enfants et adolescents qui sont là pour aider les parents, ensemble ou isolés, pour toutes les questions liées au couple et aux enfants, par exemple si vous souhaitez vous renseigner sur les questions d'autorité parentale et de droits de visite ou si vous voulez vous faire conseiller sur la marche à suivre en cas de difficultés scolaires de votre enfant. Plus d'infos en cliquant sur la photo.

En savoir +
Piscines munichoises
à partir du 23/02/2019

Piscines munichoises

Avez vous déjà gouté au confort offert par les piscines de Munich? Ouvertes souvent tard le soir, disposant pour la plupart d'entre elles d'un jacuzzi, d'un sauna, d'un espace extérieur, d'un bassin pour les petits et de jeux d'eau, voire d'une salle de fitness, les piscines de Munich valent le détour. Les plus téméraires d'entre vous pourront même aller dans une piscine à ciel ouvert comme la Dantebad, dont l'eau est nettement plus chaude en hiver et de ce fait très agréable. Toutes les infos sont sur la photo.

En savoir +
Bon plan: le Familenpass
à partir du 03/03/2019

Bon plan: le Familenpass

S'il y a bien un bon plan que propose la ville de Munich aux familles, c'est le Familienpass. Vous pouvez vous procurer cette brochure pour six euros qui contient des réductions et bons d'achat ainsi que des infos et des astuces pour profiter de Munich en famille. Vous rentabilisez le pass ne serait ce qu'en allant à la piscine puisque le pass vous donne droit à deux entrées adultes et une enfant dans une des piscines de la ville, ce qui couterait au moins huit euros en temps normal. La Familenpass vous permet par exemple de bénéficier de réductions au zoo, au Wildpark de Poing, dans des clubs de sport, de danse, de musique et même d'un quart de grand pain de la Hofpfisterei!

Chaque pass est valable pour les deux parents ou grand-parents plus jusqu'à quatre enfants jusqu'à 17 ans. Vous pouvez vous procurer le pass au bureau de vente de la mairie à Marienplatz, au Standesjugendamt de Elisenhof (près de la Hbf), dans certaines bibliothèques, dans les Sozialbürgerhäuser, au Jugendinformationszentrum et même chez la Spardabank.

En savoir +
Du côté de la FIAFE
à partir du 06/02/2019

Du côté de la FIAFE

Merci à Anne de Wael et Anne-Laure Sorin-Lamy d’avoir attiré mon attention sur cet article consacré à la FIAFE (Fédération internationale des Accueils français et francophones d’expatriés) paru dans la revue Les français de l’étranger.

Bonne lecture !

En savoir +
«Perdue dans la jungle de l’expat, Monsieur Maslow, à la rescousse ! », article d’Alix Carnot
à partir du 17/10/2018

«Perdue dans la jungle de l’expat, Monsieur Maslow, à la rescousse ! », article d’Alix Carnot

« Premières semaines d’installation à l’étranger. A l’excitation de la lune de miel et à la frénésie de découverte succède souvent une période d’abattement. Panne d’énergie. Chaque petite démarche semble soudain une montagne. La peur coupe les jambes et l’envie d’oser. Il va falloir réagir, retrouver la femme active que nous fûmes dans un temps qui paraît déjà bien lointain. Et c’est alors que, surgissant du passé, un vieil ami peut nous aider. Maslow, à la rescousse ! »

Envie de lire cet article ? Retrouvez-le dans son intégralité en cliquant sur le lien indiqué ci-dessous.

Le nom d’Alix Carnot vous dit quelque chose ? Rien d’étonnant à cela : contactée par notre présidente Anne de Wael, cette ex-expatriée auteure de l’ouvrage Chéri(e), on s’expatrie ! (éd. Eyrolles, 2016), coach en carrière et directrice associée d’Expat Communication avait accepté de venir le 22 octobre prochain à Munich pour une conférence sur l’atout professionnel que peut représenter le bénévolat, conférence qui a malheureusement dû être annulée en raison d’un nombre insuffisant de personnes inscrites.

En savoir +
Sport en salle
à partir du 23/02/2019

Sport en salle

Le saviez vous? La mairie organise des sessions de sport individuel ou collectif toute l'année dans des gymnases dans le cadre d'un programme géré par le Referat für Bildung und Sport et baptisé Hallensport. Le principe: vous achetez des tickets qui vous donnent chacun le droit à une heure de sport, vous vous renseignez sur les lieux, sports et rendez vous, vous vous participez à une ou plusieurs sessions. Les tickets coutent 3,2€ à l'unité, 12€ les 4. Ils peuvent s'acheter sur www.muenchenticket.de ou au bureau d'information de la mairie à Marienplatz ou encore dans les points de vente M-net à la Hbf (au sous-sol), à Stachus (au deuxième sous-sol) ou à Rotkreuzplatz en surface. Cliquez sur la photo ci-dessus et le lien ci-dessous pour vous renseigner sur les sports, lieux et horaires.

En savoir +
Ah, les châteaux de Bavière!
à partir du 23/02/2019

Ah, les châteaux de Bavière!

Envie de découvrir l'histoire de la Bavière et d'en prendre plein les yeux ? Vous connaissez le château de Nymphenburg par cœur ? Allez donc contempler les chateaux de Louis II de Bavière à Linderhof, Füssen et sur Herreninsel, et la résidence de l'Ile aux roses sur le lac de Starnberg ! Toutes les informations sont sur la photo. Vous pouvez vous rendre à tous ces lieux en voiture ou en train et bus ou bateau.

En savoir +
Les marchés de Munich
à partir du 23/02/2019

Les marchés de Munich

Les marchés ne sont pas qu'une tradition française! Certes souvent moins grands et plus difficiles à trouver que chez nous, les marchés de Munich sont pourtant une alternative très appréciable par de nombreux aspects aux supermarchés. La mairie édite une liste de ceux ci, qu'elle distingue en "Wochenmärkte" (produits frais mais aussi importés et achetés auprès de grossistes) et les Bauernmärkte (uniquement aliments locaux et de saison, produits par le vendeur lui même). Cliquez sur la photo pour en savoir plus.

En savoir +
Découvrez le rapport du gouvernement sur la situation des Français établis hors de France.
à partir du 23/08/2018

Découvrez le rapport du gouvernement sur la situation des Français établis hors de France.

Le gouvernement vient de publier le « Rapport du gouvernement sur la situation des Français établis hors de France 2018, ce rapport détaille de nombreuses statistiques et présente un bilan des dispositifs consulaires et scolaires mis en œuvre pour les Français résidant à l’étranger.

 

Plan du rapport (cf. document pdf ci-dessous)

Introduction : Évolution de la population française à l’étranger – page 6
I. L’enseignement français à l’étranger – page 15
II. La protection sociale et l’action sociale – page 25
III. La sécurité des Français établis hors de France – page 41
IV. Le soutien aux entreprises françaises à l’étranger et à la mobilité – page 52
V. La coopération internationale – page 68
VI. L’administration des Français établis hors de France – page 99
Annexes – page 117

En savoir +
Animations de la médiathèque de l’Institut français à destination des enfants de 3 à 7 ans
à partir du 01/01/2019

Animations de la médiathèque de l’Institut français à destination des enfants de 3 à 7 ans

Pour participer aux animations, vos têtes blondes, brunes ou rousses doivent bien sûr être inscrites à la médiathèque (cf. site ci-dessous).

En savoir +
« Le bénévolat, c’est bon pour la carrière ! », un article d’Alix Carnot
à partir du 17/10/2018

« Le bénévolat, c’est bon pour la carrière ! », un article d’Alix Carnot

Le nom d’Alix Carnot vous dit quelque chose ? Rien d’étonnant à cela : contactée par notre présidente Anne de Wael, cette ex-expatriée auteure de l’ouvrage Chéri(e), on s’expatrie ! (éd. Eyrolles, 2016), coach en carrière et directrice associée d’Expat Communication avait accepté de venir le 22 octobre prochain à Munich pour une conférence sur l’atout professionnel que peut représenter le bénévolat, conférence qui a malheureusement dû être annulée en raison d’un nombre insuffisant de personnes inscrites. L’article d’Alix Carnot intitulé Le bénévolat, c’est bon pour la carrière ! (cf. lien internet ci-dessous) ne saurait évidemment remplacer la conférence, mais reprend les points qui auraient été développés au cours de cette dernière.

En savoir +
Les conjoints sont la clé d’une expatriation réussie !
à partir du 27/09/2018

Les conjoints sont la clé d’une expatriation réussie !

Je vous soumets un article que j’ai lu sur le site courrierinternational.com, posté sur LinkedIn et dont Anne de Wael, notre présidente, est convaincue qu’il intéressera nombre d’entre vous.

MIs en appétit ? Le morceau de résistance n’est autre que le document pdf indiqué ci-dessous.

Bon apprétit… Euh, bonne lecture !!!!

En savoir +
Spielnachmittage/Après midi jeux
à partir du 23/02/2019

Spielnachmittage/Après midi jeux

Tous les dimanches de 13h30 à 16h30, la mairie organise des après midi jeux gratuits dans le Ostpark, le Westpark et le Luitpoldpark, pour les petits mais aussi les grands. Plus d'infos en cliquant sur la photo ci-dessus et le lien ci-dessous.

En savoir +
Donner son sang à Munich
à partir du 22/10/2018

Donner son sang à Munich

(Photo : © Blutspendedienst des Bayerischen Roten Kreuzes)

 

Vous donniez votre sang en France et souhaitez continuer à Munich ? Une adhérente de MA, Chloé Machut, m’a communiqué ce week-end deux sites qui vous permettront de vous renseigner en fonction de l’endroit où vous habitez.

Pour en savoir davantage reportez-vous aux liens (en allemand) ci-dessous.

En savoir +
L’abeille et le policier – miel made in Munich
à partir du 07/11/2018

L’abeille et le policier – miel made in Munich

Si vous vivez depuis un certain temps en Allemagne et vous sentez comme un poisson dans l’eau dans la langue de Goethe, vous aurez sans doute déjà entendu, lu, voire dit vous-même, à propos des forces de l’ordre : »Die Polizei, dein Freund und Helfer«. J’ai eu envie de savoir d’où venait cette expression qualificative et découvert qu’elle remonte à la République de Weimar et à la volonté d’un ministre de l’Intérieur prussien d’améliorer l’image de la police auprès de la population en rappelant à celle-ci que la mission de celle-là ne se limitait pas à sanctionner les contrevenants, mais consistait également à défendre la veuve et l’orphelin. En résumé et pour l’exprimer dans la langue d’aujourd’hui, Albert Grzesinsky, le ministre en question, était un partisan convaincu de la police de proximité.

De là à dire que les policiers allemands sont tout miel, il y a néanmoins un pas que je ne franchirai pas. Quoique, pour ce qui est du miel, la police munichoise en connaisse un… rayon ! Depuis le mois de mars 2015, le vénérable Polizeipräsidium de l’Ettstraße fait partie des édifices (Gasteig, Gärtnerplatztheater, Neue Pinakothek, Pinakothek der Moderne, Landtag…) de la capitale bavaroise qui mettent leur toit à la disposition des abeilles. Le miel récolté est en vente en particulier au Petit Paris (Frauenstraße 15, 089 24206232), dont la gérante Véronique Brimbilla est un peu la Laurette (cf. la chanson de Michel Delpech, Chez Laurette) des adhérents de Munich Accueil…

 

Si vous souhaitez en savoir davantage :

  • sur le miel de la police de Munich : reportez-vous au premier site internet ci-dessous.
  • sur l’apiculture urbaine à Munich : reportez-vous
  1.  au second site, sur lequel vous découvrirez notamment une carte interactive vous permettant de dénicher l’apiculteur le plus proche de votre domicile.
  2. au site https://stadtimker.de/muenchner-stadtteil-honig/ qui propose une liste des apiculteurs de Munich, quartier par quartier.
En savoir +
En ce moment... ou à venir
Prestations familiales en Allemagne
à partir du 12/03/2018
Club de rhétorique francophone de Munich (CRFM)
à partir du 01/01/2019
Expatriation : Oser Munich !
à partir du 22/01/2018
Ateliers d’arts plastiques pour enfants francophones le samedi matin
jusqu'au 06/07/2019
Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran
du 29/05/2019
au 31/05/2019
Elections européennes
le 26/05/2019
Munich unplugged
du 24/05/2019
au 26/05/2019
Du côté de la FIAFE
à partir du 06/02/2019
Dance!
du 16/05/2019
au 26/05/2019
En concert à Munich : Tiwayo, Carrousel, David Guetta
du 01/09/2018
au 31/12/2019
«Perdue dans la jungle de l’expat, Monsieur Maslow, à la rescousse ! », article d’Alix Carnot
à partir du 17/10/2018
Silence, on tourne!
du 21/05/2019
au 23/05/2019
Danse: 48ème parallèle - chorégraphies pour longues distances
le 21/05/2019
Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran
du 23/05/2019
au 25/05/2019
Pour les têtes blondes, brunes ou rousses fans de cheval : Equilaland
à partir du 18/08/2018
Exposition vente de bijoux
le 22/05/2019
Etre enfant à Munich à travers les âges
le 26/05/2019
Découvrez le rapport du gouvernement sur la situation des Français établis hors de France.
à partir du 23/08/2018
Animations de la médiathèque de l’Institut français à destination des enfants de 3 à 7 ans
à partir du 01/01/2019
« Le bénévolat, c’est bon pour la carrière ! », un article d’Alix Carnot
à partir du 17/10/2018
Les conjoints sont la clé d’une expatriation réussie !
à partir du 27/09/2018
Munich plage
du 10/05/2019
au 10/08/2019
Donner son sang à Munich
à partir du 22/10/2018
Spécial têtes blondes, brunes et rousses : au théâtre cet après-midi (en allemand)
à partir du 24/10/2018
Les marionnettes, c’est pas que pour les enfants ! (en allemand)
à partir du 24/10/2018
Musique classique : places de concerts à prix réduit
jusqu'au 04/06/2019
L’abeille et le policier – miel made in Munich
à partir du 07/11/2018
Projection de films à l’occasion du centenaire du droit de vote des femmes en Allemagne
jusqu'au 23/05/2019
La nature à portée de main des tout-petits
le 22/05/2019
Comédie musicale : Le fabuleux destin d’Amélie Poulain
à partir du 14/02/2019

Nos partenaires

Parce que les beaux projets ne se réalisent pas seul, Munich Accueil remercie SES SPONSORS.
Cliquez pour faire a connaissance de tous nos partenaires ►

Nous communiquons

Cliquez et découvrez
Le Magazine

Le Magazine de Munich Accueil
cliquez pour le feuilleter
Tous les 3 mois, découvrez toutes les nouvelles actualités et activités de l'association.

Le Guide Pratique
pour vos démarches quotidiennes

Le Magazine de Munich Accueil
toutes les infos ►
Notre guide s'adresse à ceux qui envisagent de s'installer à Munich ou qui viennent d'arriver.

La Bavière
racontée de A à Z

Le Livre de la Bavière
cliquez
Terre de passage pour certains et d’adoption pour d’autres, la Bavière a un charme qui ne laisse pas les cœurs indifférents.
Facebook Munich Accueil

Association Munich Accueil
Munich Accueil e.V