◄ actus | Info / Communications

Prestations familiales en Allemagne

à partir du 12/03/2018

Les accords de libre circulation des personnes garantissent à tous les ressortissants de l’UE l’accès aux prestations familiales du pays européen dans lequel ils résident. Faute de maîtriser la langue de ce dernier, l’exercice de ce droit constitue cependant bien souvent pour les familles concernées un véritable parcours du combattant. Conscients du problème, le ministère fédéral de la Famille et le secrétariat d’Etat aux Migrations, Réfugiés et à l’Intégration ont décidé d’agir. Depuis le 31 janvier 2018, des documents infographiques et des vidéos relatifs aux prestations familiales ne sont plus seulement disponibles en allemand dans la rubrique Mediathek du site du ministère (cf. lien ci-dessous), mais également en anglais, espagnol, français, polonais, bulgare et roumain.

Les thèmes abordés sont les suivants : les prestations familiales en Allemagne, l’avance sur pension alimentaire, les allocations familiales, les abattements fiscaux pour enfant à charge, le complément pour enfant à charge, la déduction fiscale pour parent isolé, le complément KIZ pour enfant à charge. Des vidéos explicatives sont également disponibles sur YouTube.

Quelques-uns des publications et flyers du ministère fédéral de la Famille sont par ailleurs disponibles en français (cliquez sur le deuxième lien internet ci-dessous, sur Sprache et choisissez Französisch) et peuvent être téléchargés (à l’exemple du document pdf ci-dessous consacré à la Fondation “Mère et enfant”).

Pour visionner les vidéos explicatives disponibles en fançais, à l’instar de celle que je vous ai indiquée en bas de page, cliquez sur le lien que voici : https://www.bmfsfj.de/bmfsfj/mediathek (cliquez sur Sprache, cochez Französisch puis cliquez sur Filter anwenden, refermez les Filter sélectionnés qui ne vous intéressent pas pour que ne subsistent que les vidéos en français.)

Voici également le lien d’un article récapitualtif publié sur petitjournal.com : https://lepetitjournal.com/francfort/kindergeld-fonctionnement-et-changements-venir-pour-2019-243145

En ce moment... ou à venir
Un verre avec vue sur les toits de Munich ?
du 27/05/2020
au 31/07/2020
Reprise des marchés aux puces (Flohmarkt) à Riem
du 04/06/2020
au 05/07/2020
Les Hofflomärkte dans les quartiers de Munich
du 11/06/2020
au 30/09/2020
Comment améliorer ses photos de portable, replay en ligne
du 16/06/2020
au 31/07/2020
Les bibliothécaires de l'Institut français d'Allemagne vous présentent leur coups de cœur en vidéo.
du 28/06/2020
au 31/08/2020
Mon Comicsalon
du 28/06/2020
au 31/08/2020
Réouverture de la roseraie
du 28/06/2020
au 30/08/2020

Nos partenaires

Parce que les beaux projets ne se réalisent pas seuls, Munich Accueil remercie SES SPONSORS.
Cliquez pour faire la connaissance de tous nos partenaires ►

Nous communiquons

Cliquez et découvrez
Le Magazine

Le Magazine de Munich Accueil
cliquez pour le feuilleter
Tous les 3 mois, découvrez toutes les nouvelles actualités et activités de l'association.

Le Guide Pratique
pour vos démarches quotidiennes

Le Magazine de Munich Accueil
toutes les infos ►
Notre guide s'adresse à ceux qui envisagent de s'installer à Munich ou qui viennent d'arriver.

La Bavière
racontée de A à Z

Le Livre de la Bavière
cliquez
Terre de passage pour certains et d’adoption pour d’autres, la Bavière a un charme qui ne laisse pas les cœurs indifférents.
Facebook Munich AccueilInstagram Munich AccueilFacebook Munich Accueil

Association Munich Accueil
Munich Accueil e.V